picto-03

Modules à la carte

Posture du Kinésiologue

Détail du programme

Dans la relation d’accompagnement, la recherche de la « bonne distance » ou juste distance est sans doute à trouver dans une certaine posture professionnelle plutôt que dans une distance professionnelle. La notion de posture professionnelle définit une attitude, une manière d’être dans l’échange : Accueillir l’autre avec son histoire est avant tout le reconnaître dans son unicité, accepter d’être déboussolé dans la rencontre avec lui pour mieux l’accompagner vers ses solutions.

Il est donc difficile d’être capable d’avoir constamment la posture la plus adaptée. La notion de juste distance intervient dans cette problématique. Elle reste subjective car chacun peut développer une proximité différente avec la personne qu’elle a en face d’elle en rapport avec sa propre personnalité et sa manière d’être. Quelle est finalement la juste proximité à avoir et quelles en sont les limites ?

Carl Rogers définit la relation d’aide comme une relation dans laquelle “l’un au moins des deux protagonistes cherche à favoriser chez l’autre la croissance, le développement, la maturité, un meilleur fonctionnement et une plus grande capacité d’affronter la vie.”

La relation d’aide s’inscrit dans un cadre organisationnel, contextuel et temporel et n’est donc pas une discussion, une interrogation ni une confession.

Cela demande écoute et observation, elle permet le langage paradoxal et ouvre l’écoute de l’Explicite et l’Implicite. Le travail de tout accompagnant est un investissement personnel et évolutif selon son expérience. Il se base sur un plan émotif pour la pratique de séance envers la personne accompagnée. La relation est un équilibre fragile, qui dépend des deux acteurs et de leurs émotivités. La juste distance est variable selon chacun, elle n’a pas de définition propre. C’est la relation à l’autre qui fait la grandeur et la difficulté de la profession d’accompagnant. Pour pouvoir accompagner au mieux une personne, les valeurs du professionnel dans sa prise en charge doivent être indispensables.

Points Forts :

Chaque intervenant apporte son expertise et ses propres outils pour permettre une vision globale de la posture.

L'étape suivante ?

Programmons un appel pour faire le point ensemble sur votre projet de formation et de financement.

Restons en contact